Installations

INTRO 

« Installations », cela regroupe les arts dits « dans la rue et dans la nature », plus en fait tout ce qui ne se fait pas en atelier, les « pièces uniques » (travail que je ne renie certes pas). Ça sort l’art des galeries, musées et institutions en proposant son travail à tout public au lieu des qlq maigres pourcents qui fréquentent les lieux usuellement dédiés aux arts plastiques.

 Ça se fait le plus souvent dehors et en public, ce que j’aime, le public fait en qlq sorte pression, pas question d’hésiter, tergiverser, il faut y aller, dépoter. Et puis, dans l'idéal, le résultat doit s’intégrer au site ou au moment, à l’évènement. D'un point de vue pratique il n'y a pas à les emporter chez soi où ils encombreraient.

 J’ai commencé petit à l’occasion d’un rassemblement Art Plastique d’une journée, à Vence crois­-je, On m’avait demandé de tailler le bois mais une journée c’est bien insuffisant, aussi ai-­je bâti en une après midi une « Ella Fitzgerald » en carton peint sur châssis, tasseaux et branchages, échelle 1. En vingt ou trente années, ça a grandi jusqu’à la dernière édition de la « Caravane » qui s’étirait sur plus de 200 m ; sans oublier bien sûr mes réalisations en neige de 50 m cube. 



Les Hommes Carton 

Michel Cabaret, un ami plasticien niçois, organisa une (trop) grande Xpo, « DART », au palais des Xpo de Nice et me proposa de monter qlq chose devant l’entrée, une pièce d’appel. Je disposais ainsi du plus grand emplacement, le mieux placé et gratuit ! Comme à l’époque le bon maire de Nice, M. Peyrat, « nettoyait » la ville des sdf et clochards, je lui en ai posé 6 ou 7, en carton, matériau qui souvent les abrite. Je me dois d’ajouter que le Michel se gratta la tête et : « Si ça ne plait pas, on parlera de nous. " en 95 ? C’est avec cette pièce que j’ai acquis une notoriété locale, j’ai même vendu l’un de mes Hommes Carton !



La Grande Parade 

J’ai travaillé deux fois au Festival de Jazz de Nice, j’y allais tous les jours profitant ainsi de tous les concerts. La 1° fois j’ai élevé une « grande parade », style New Orleans, une file d’une dizaine de musiciens en branchages et carton peint (par Tova Snyder). Le batteur et le bassiste, encombrés de leurs instruments, ne pouvant marcher, j’ai imaginé de les jucher sur des montures, des chameaux en l’occurrence, dont la bosse permet de triangulariser la structure. C’est ainsi qu’est née « la Caravane".


Gandhi en marche

A Toulon, place Puget, pour un symposium.

Certainement l’une des plus émouvantes. Quand, en dernier, j’accrochai la tête du Mahatma que j’avais préparée, je tremblais presque. « Tu te rends compte à quoi tu touches ! »

J’ai laissé la pièce sur place. - l’avantage des installations est que l’on n’a pas à les transporter et les stocker – Malheureusement, abandonnée par l’organisation, elle a été immédiatement détruite par un orage.

matos : carton sur une structure en branchages






Seul face aux Cieux / Pow Wow au plateau de Calern, Caussol.

Lieu Cosmique (D’ailleurs il est le site de l’observatoire éponyme.) ce plateau, en balcon haut au-dessus de Grasse, est creusé de dolines circulaires de qlq dizaines de mètres de diamètre et jonché de curieux cailloux aux formes organiques, anatomiques. Le cercle est la géométrie cosmique du lieu, surtout quand il fut surmonté d’une pleine Lune ou d’un arc en ciel quasi complet.

Qlq artistes, dont Olivier Roche, y ont organisé plusieurs symposiums estivaux, « in Situ », où chaque participant occupait une doline, n’ayant que le ciel pour horizon tout autour. J’ai participé au moins trois fois.

Pour le premier, j’y suis arrivé les mains dans les poches, sans outils ni matériaux, et n’ai utilisé que ceux du coin, les cailloux. Land Art pur et dur.

Pour le deuxième, un cercle, j’ai un peu triché et ai utilisé ficelles et argile crue, + ma brouette.







La Caravane, l’Aventure Humaine.

Suite à la « Grande Parade », j’ai donc installé à de nombreuses reprises « la Caravane » qui devint mon œuvre la plus réclamée. D’abord faite de qlq chameaux et chameliers, touareg, elle grandit en longueur et sens, en ambition, devenant une parabole de l’avancée humaine, comprenant bien d’autres éléments que des Touaregs dont je maintins cependant tj. fidèlement la présence.

L’une des premières réalisations fut montée sur la pétanque de st Paul de Vence, où je m’aperçus que l’habillage en carton n’était pas forcément nécessaire. Je l’ai ensuite installée six fois sur plus de 100 mètres,  échelle un peu plus de 1. Au parc du château d’Ô à Montpellier, parmi les blés de Gesves en Belgique pour la fête de mai, au Futuroscope en contraste avec leurs édifices futuristes, à Lulea° au fond de la Baltique elle fut détruite par la foule qui envahit son site sur la plage pour la célébration alcoolisée du solstice estival. Mais enfin elle fut une réussite pour sa dernière édition, la plus ambitieuse, ma dernière installation monumentale, dernière puisque mes jambes désormais me lâchent. Je m’y suis senti moi-même, là où je devais être et agir, heureux.

En photos :"la Fuite en Égypte", "éléphants daliniens", à Gesves, Belgique.

matos : branchages, clématite.

A côté de cela je l’ai dessinée moult fois à l’encre de chine, et réalisée en petit en fil de fer.

une vidéo de qlq 3 minutes doit toujours exister sur Utube : la caravane, l'aventure humaine




Le Grand Chef.

Installé avec l’aide de P. Callon, sur la plage de Villeneuve les Maguelone pour l’excellent symposium « la Grande Barge » sur le thème du mouvement (mes œuvres bougent, d’après les organisateurs.), il valut la remarque d’un gamin d’une dizaine d’années : « Ah, c’est pour ça qu’on dit les Arts Plastiques ! »

matos : branches, plastique récupéré.




Le Fil Rouge.

Il s’est agit de tendre des lignes pures et droites dans une végétation plus que touffue, anarchique, siège de tombes fort anciennes.

matos : corde à linge rouge.



le Troupeau. Hier 6 Milliards. Hui 8. Demain ?

Nice, installation photos, atelier-squat de la Lanterne. Il y avait 6 milliards de têtes affichées, (106 x 12 x 500) population mondiale à la fin du siècle dernier. D’après la multiplication d’une photo des Champs Elysées au soir de la victoire (foot) de 1998 où l’on a compté un million de patriotes. « On a gagné !...) » Cela faisait partie de ma 2° Xpo à la Lanterne, Xpo intitulée « le Troupeau ». Bien sûr, une « Caravane » y figurait, rentrant dans l’ancien garage.

matos : 500 photocopies.



La Patera.

Mon premier travail en rapport avec les migrants qui arrivaient – ou pas - sur ces bateaux de pêche espagnols. A Gréoux les Bains.

matos : branchages.



Arboretum de Roure.

Plusieurs participations. Aidé de Nadège Pages, cette fois ci, nous avons d’abord organisé et disposé des végétaux recueillis pour se rendre compte que le mieux c’était de les jeter. 

                           





Flottent mes Souvenirs d’Enfance.

Pour le beau symposium de Machilly, 74, sur leur petit lac. J’y ai fait flotter mon train électrique, Hornby ; et d’autres jouets et objets de mon enfance rémoise. Il ne sombra pas mais fut échoué par des pêcheurs qu’il gênait ?

Détail : T-P + "l'Ange au Sourire".

matos : outre les jouets, flotteurs en bouteilles d’eau.




9 Boules.

« à la Gaudi ». Il s’est agi d’égayer le mur béton du fond du jardin de la M.A.S. aux tristes souvenirs, à La Brigue, dans ma vallée.

matos : béton sur grillage sur structure métallique, céramiques.





Le Banquet.       

A Gréoux les Bains. Mise en relief libre du « Banquet » de Brüghel l’ancien. 

matos : En argile crue, hélas, faute technique, le premier orage l’a dissout.










La Pirogue.       

Symposium estival à Volonne.

matos : J’ai taillé cette grosse bille de mélèze en 3, 4 jours, à fond, à quatre pattes, et quand je relevais la tête je m’apercevais que j’étais entouré d’une cinquantaine de gens, silencieux.

Je ne sais ce qu’est devenue cette pièce ?




Ou bien « Highway to the Sky », ou encore « échelle de Jacob ». 2 éditions, en grand le long du Gorneton, au sud de Lyon, en P. U., chez moi (cliché J. Naar).matos : branches.


Tous liés.

Tous liés, d’esprit, de chair et par des objets. Une structure neuronale en qlq sorte.

matos : lattes de sommier, céramique, fil de nylon.

J’ai décliné ce thème en dessins, en P. U., et malheureusement pas assez souvent et convainquant en installations où l’on aurait pu pénétrer.





à Hautecourt. Sentier d'art au-dessus de Moutiers, 73. J’y suis allé plusieurs fois.

Joan of Arc & Fire.

D’après la chanson de L. Cohen célébrant les noces de Jeanne et du feu.

matos : bille de mélèze, branches, capsules alimentaires, métaux, dentelle

La dernière fois j’ai taillé une tête d’orang outan (homme de la forêt) que l’on regardait encadrée, comme dans un miroir, notre propre réflexion. Il réfléchissait.





Libellules.

Il y en a deux exemplaires : l’un suspendu en plastiques récupérés, boites de conserve, stylos billes... L’autre en bois, fiché au sol, en croix, au thorax anthropomorphique, d’après un cliché du documentaire Microcosmos.






Autruche.

matos :branchages, fougères, palmes.









Riders on the Storm.

matos : Mixe de matériaux synthétiques et naturels.

Depuis longtemps je voulais concrétiser cette chanson des Doors (of perception). Eté 2020 ce fut fait, puis installé d’abord un seul cavalier, au jardin. Prémonitoire ? La nuit suivante eut lieu la catastrophe Alex, 70 cm d’eau en 12 heures. Comme si les dieux de l’orage avaient voulu rigoler ! Ensuite je l’ai déplacée et augmentée de deux autres cavaliers de l’orage.







La Femme de Vitruve.

Leonardo a dessiné l’Homme, aux proportions soi-disant idéales, Jean-Noël a mis la Femme en volume.

matos : Clématites & branches.
















Spirale de Vie dans la Bieugne ravagée.

Après la cata Alex en 2020, sur une idée de Milao et aidés de Nicoletta, nous avons voulu « redonner Vie » au torrent de la Bieugne qui descend de Castérino pour se jeter dans la Roya. De deux à trois mètres de large ordinairement il en a mesuré une cinquantaine, ravageant tout, notamment le cimetière de st Dalmas dont on retrouvait les caveaux en vrac parmi les rochers et cailloux.

matos : caillasse.




Fragile

matos : Quoi de mieux que des coquilles d’œufs pour évoquer le « fragile » ? J’ai conservé les miennes pendant des années. + une Bouddha femme pour un peu de sérénité, (originale en argile).

(en haut à droite, buste d'Hubert Reeves.)



La der àce jour : GRAPH à GRANILE






Neiges et glaces.

matos : et bien, neige ou glace !


Le Bébé.

Valloire. 73. Trois hommes dont deux tendasques authentiques, Stéphane & Soleil, plus moi le capitaine, nous avons pondu ce beau bébé de plus de 4 mètres. Prix des enfants bien sûr.



BOB est toujours là

Aidé de Pierre, nous avions taillé l’orchestre rasta de B. Marley, et taillé du public dans les chutes dispersées.



Amérindiens, Teepee.

Les photos de mes sculptures dans les grottes sont rares étant données les difficultés de prises de vue. Néanmoins, ici, j’y avais taillé quatre Amérindiens pénétrant dans le teepee que formait la pièce circulaire, en voici deux.






J. L. H., Mr. Lucky.

John Lee Hooker se surnommait ainsi, étonné du succès qu’il a connu. Valloire encore, aidé de Pierre.





Magma Humain.

Ma préférée qui nous valut presque tous les honneurs, moi avec le sculpteur Gérard Ducret et son fils.

Ça se voulait être un jaillissement d’humains, plus de 50, brisant le sol.




le Castérhinocéros

Réalisé (bénévolement) au dessus de chez moi, à Castérino ; tous ceux qui passaient et le souhaitaient purent manier la pelle.

Hélas, non soutenue par les autorités locales, l'expérience ne fut pas renouvelée les années suivantes.

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