lundi 5 janvier 2015

les installations



A coté de mon travail de statuaire qui est de plus en plus fait de matériaux réutilisés à la mise en œuvre peu énergivores, je réalise des installations monumentales, souvent éphémères. Ces sculptures qui peuvent mesurer des dizaines de mètres, sont construites à partir de cartons, plastiques, branches et végétaux, etc.… Elles envahissent un espace le temps d’une expo, d’un festival, d’un événement. En hivers j’ai travaillé neige et glace.

Les thèmes qui m’occupent sont humains et tournent autour des foules, autour de notre troupeau de 6 500 000 000 têtes. Thèmes forts, simples et essentiels de notre siècle clef.

Voici dans les pages suivantes les  photos et commentaires de ce que je fais.
D'abord les installations puis le statuaire, en bois, céramique, matériaux variés, à base de carton et enfin ce que je faisais en neige et glace. Et puis aussi le texte résumé des réflexions "sociales" qui sous-tendent mon boulot.



INSTALLATIONS

HUMAINS-CARTON
Pièce d'appel sur le perron du palais des Xpo de Nice pour l'unique édition du salon DART.
C'était l'époque où le bon maire de la ville la nettoyait de ses sdf. J'ai voulu les honorer et qu'on les regarde.
Carton & colle. Échelle 1.




LA CARAVANE (L'AVENTURE DES HUMAINS)
C'est la pérégrination des humains, avec leurs biens et leurs bêtes de trait, sans époque ou civilisation particulière. Cette installation cherche à traduire notre inexorable avancée. La survie d’une caravane, comme la nôtre, dépend de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées. Nous vivons à mon sens une période clef de notre histoire : nous devons nous entendre et nous organiser.

J'ai eu l'occasion de l'installer :
  • Touareg dans le parc du château d'O à Montpellier pour un festival de théâtre.
  • Clinquante et futuriste devant un pavillon du Futuroscope.
  • Seule entre champs de blé et de colza à Gesves près de Namur en Belgique à l’occasion du symposium « la Fête de Mai ».
  • Et se dirigeant vers l'église romane de Châtel Montagne dans l'Allier pour un autre symposium.
  • La cinquième, en Suède au fond de la Baltique pour la biennale d’A.P. de Lulea°. 
Faite de branches & lianes.





GANDHI EN MARCHE
l'une des pièces qui m'a donné le plus d'émotion.
élaborée à Toulon au cours d'un symposium, malheureusement détruite par les intempéries.






SEUL FACE AUX CIEUX
Pour le symposium "in situ" à Calern, plateau de Caussol, au dessus de Grasse. Le site exceptionnel appelle à des réalisations, chaque plasticien au fond de sa doline.
J'y suis arrivé cette fois ci "les mains dans les poches" et ai utilisé uniquement ce que j'ai trouvé sur place, en l’occurrence les cailloux particuliers du plateau. Sur ce site, cosmique, j'ai donc assemblé un personnage couché en contemplation face au vide céleste. ça a été assez vite fait mais il n'y avait rien à rajouter.
Ce sympo, organisé par les artistes eux mêmes, a eu lieu 5 - 6 fois mais n'a plus cour.




TOUS LIÉS
L'installation figure un réseau d’hommes en apesanteur, liés les uns aux autres comme une structure neuronale. C’est très plastique et ça a un côté jungle. Cela peut être fait d'arceaux, de cordages, lianes, lierres, tuyaux, câbles électriques; etc. pour mélanger ce dont nous sommes faits et ce qui nous entoure : matériaux vivants, végétaux, et matériaux artificiels. le choix des matériaux et l'échelle dépendent du site. Et ça se tend d’un arbre à un poteau, d’une poutre à un mur comme une toile d’araignée. Elle traite des relations humaines, plus précisément de la complexification et de la technicisation croissantes (les mots simples sont aujourd'hui interdits) des liens qui unissent nos corps, nos âmes, nos tripes et nos ustensiles . Tout ça pour le grand sac de nœuds d’aujourd’hui !


Le thème a été repris à plus petite échelle comme ci-dessous. Cube d'un peu plus d'un mètre de côté.



LES ÉPOUSAILLES DE JOAN OF ARC ET DU FEU
Symposium « les arts en Adret », Hautecour (73) sur le thème du Feu. Mélèze taillé, branches, cendres, ferrailles diverses dont opercules de « caro », etc.
J'ai voulu illustrer la chanson de Léonard Cohen « Joan of Arc » où le bûcher n'est pas lieu de torture mais où la Jeanne, bien lasse, se donne à un Feu plein d'admiration à son égard.



VOGUE MON ENFANCE
Rencontres « couleur d'automne » à Machilly (74). Train jouet de marque Hornby (le mien, authentique), autres jouets, branches et flotteurs. Le tout ancré.
Pour une fois une pièce personnelle. Il s'agissait de faire flotter mes souvenirs d'enfance, vagues dans ma mémoire, tout en offrant l'image surréaliste d'un train sur l'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire